Natation : Tahirou Bah et Mariam Touré survolent le championnat mensuel

Reporté à plusieurs reprises, le championnat d’Afrique junior zone 2 de natation aura lieu finalement en avril 2022 à Conakry. Pour mieux aborder la compétition, la fédération guinéenne de natation et de sauvetage a initié des championnats mensuels pour maintenir les nageurs en forme.

Ce dimanche 12 décembre, la fédération a organisé la 11e édition de ces championnats mensuels. Une dizaine de nageurs étaient au rendez-vous. Et comme c’est souvent le cas ces derniers temps, Mariam Touré et Tahriou Bah sont sortis victorieux. Touré invite ses amis au travail. «  J’ai réussi à battre mon propre record mais c’est juste le fruit des entrainements. J’invite les autres à venir s’entrainer régulièrement pas de façon périodique… La natation doit être d’abord une passion ».

C’est la première fois que la Guinée organise une telle compétition. Pour Dr M’Mbambé Sakho, la présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, il faut une bonne préparation pour rafler des médailles. « Nous organisons régulièrement le championnat mensuel ici à la piscine et dans les prochaines semaines, nous comptons organiser d’autres compétitions en eau libre ce pour préparer le championnat d’Afrique junior zone 2 prévu en 2022 en Guinée… ».

La présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage demande l’appui des autorités pour la réussite de l’organisation de l’événement. Ce sera selon elle, une bonne occasion de vendre l’image du pays. Sur place, Djibril Kaké, directeur national adjoint des sports et des activités physiques a précisé que le dossier de la fédération est déjà au ministère. L’accompagnement assure-t-il ne fera pas défaut.

Parallèlement aux compétitions mensuelles, des sessions de remise à niveau sont régulièrement organisées en faveur des arbitres et autres cadres de la fédération selon la présidente de la fédération.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply