Affaire Feguifoot: Mathurin Bangoura écarte toute ingérence de la FIFA

Le président sortant de la fédération guinéenne de football va annoncer dans les prochaines heures le retrait de sa candidature au poste de président de l’instance dirigeante du football guinéen. La décision a été prise dimanche 25 avril au cours d’une rencontre entre les acteurs du football, le président de la République avec la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura.  Alpha Condé a pris le soin de consulter Fatma Samoura pour avoir toutes les informations relatives notamment à d’éventuelles sanctions contre la Guinée si la candidature de Souaré est maintenue. A l’issue des discussions, il s’est avéré que les menaces sont réelles car Antonio Souaré a été reconnu coupable de violation du code d’éthique de la FIFA.

Certains observateurs parlent d’ingérence de la FIFA dans les affaires de la FEGUIFOOT mais le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel estime que ce n’est pas le cas. Le Général Mathurin Bangoura parle de consultations.  » « C’est une consultation qu’on a faite auprès de la FIFA, parce que, la commission de recours pouvait valider la candidature d’Antonio, mais si on partait aux élections et qu’il était réélu, la FEGUIFOOT allait être suspendue, la FIFA a été claire hier, on nous a mis en garde. Alors, pour éviter que quelque chose de la sorte n’arrive à la Fédération, et qu’on soit victime d’une nouvelle sanction, la FIFA nous a dit à travers nos consultations ce qu’on en courrait »,a-t-il déclaré ce matin chez nos confrères de FIM FM.

A noter que la FIFA avait mis en garde la commission électorale par rapport au traitement des dossiers de candidature du président sortant. Dans sa délibération, elle a déclaré éligible Antonio Souaré le mercredi dernier. Aboucar Koita, président de la commission électorale, avait indiqué que le l’accord trouvé entre la commission d’éthique de la FIFA et Antonio ne privait pas le dernier de participer à des activités liées au football. Une position qu’il maintient même après l’annonce du retrait de Souaré de la course à la présidence de la Feguifoot

Bhoye Bah

leave a reply