Alors que certains médias de la place ont annoncé la suspension de la grève qui secoue depuis quelques temps le secteur des télécoms, le secrétaire de la FESATEL que nous avons joint au téléphone ce samedi, 21 août 2021, s’inscrit en faux. Il informe plutôt qu’un accord a été trouvé dont le document est en phase de finalisation. Cet accord, s’il est acté, va conduire à la levée pure et simple de la grève déclenchée depuis un mois. « Nous sommes parvenus à un accord qui est en cours de finalisation. La grève pour le moment nous ne nous sommes pas prononcés dessus pour la suspension. On suspendra la grève quand on aura le document finalisé. Si on a le document d’ici lundi, on va organiser une assemblée générale avec les travailleurs pour leur expliquer le contenu et même lever la grève avec les travailleurs », précise Abdoulaye Barry, le secrétaire général de la FESATEL.
En ce qui concerne le contenu de l’accord vanté de part et d’autre, le camarade Abdoulaye Barry se veut prudent. « Pour le moment, je ne pourrai pas me prononcer sur le contenu de cet accord, mais ce qu’il faut retenir, cet accord vraiment pour nous, les travailleurs sont sortis victorieux. Parce que nous avons réussi à avoir des garanties allant dans le sens de la sauvegarde des emplois au niveau du secteur des postes et télécommunications », détaille, le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des télécommunications.
Ce fameux accord a été obtenu au terme d’une négociation de deux jours (jeudi et vendredi), qui est partie de la demande de la primature. La médiation a été menée par l’inspecteur général du travail entre les syndicalistes et la direction générale de l’ARPT.
Cette grève a été déclenchée pour dénoncer l’arrêté numéro 457 du ministère des postes et télécommunication et de l’économie numérique qui augmentait la taxe sur la consommation téléphonique (TCT) qui est passé de 1 à 2 francs guinéens pour chaque seconde d’appel effectué.
Mamoudou Boulléré Diallo