C’est désormais devenu monnaie courante en République de Guinée. Depuis quelques mois, des bandits armés règnent en maitres absolus dans plusieurs villes du pays et sur les routes nationales. Cette insécurité grandissante fait peur aux citoyens qui se sentent ‘’abandonner’’ par l’État Guinéen.
Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2023, des bandits lourdement armés ont attaqué une boutique de transfert d’argent à Labé centre, au quartier Daka, à en croire la correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com qui s’est rendue sur les lieux. Selon notre consœur, il n’y a eu aucune perte en vie humaine mais, ces hors la loi ont réussi à emporter plusieurs millions de francs guinéens et des objets de valeur.
La victime Elhadj Amadou Oury Baldé , nous relate les circonstances de cette énième attaque dans la ville de karamoko Mo Labé.
« J’ai été appelé au téléphone ce matin par mes voisins m’informant que des bandits ont attaqué ma boutique. Je suis venu et j’ai trouvé qu’ils ont gâté la porte. Ils ont pris une somme de six millions de francs guinéens qu’on m’a confié hier plus mes objets de valeur qui étaient là. Et aussi, un autre montant que j’avais vendu hier mais je n’avais pas calculé, un appareil photo graphique et mes accessoires de téléphones. La porte était fermée avec des cadenas mais ils ont tout gâté pour pouvoir entrer. Ce n’est pas une première que des inconnus viennent nous cambrioler ici, c’est la troisième fois. C’est vraiment dommage », a t-il regretté.