Guinée : Gassama Diaby à la tête d’un mouvement qui milite pour une transition

A moins de deux semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre, un mouvement citoyen qui milite pour une transition voit le jour. Il s’agit du mouvement « Dignité et Respect pour le Peuple» piloté par l’ancien ministre Khalifa Gassama Diaby.
C’est l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté qui a annoncé la naissance de ce mouvement dans l’émission les Grandes Gueules ce lundi 05 octobre. Opposé à un troisième mandat, l’activiste de la société civile invite Alpha Condé à renoncer à sa candidature. 
Le mouvement est appolitique mais ne cautionne pas ce qui se passe en ce moment en Guinée. Gassama Diaby estime que l’élection présidentielle ne peut pas résoudre le problème, c’est pourquoi il milite pour une transition. « Ce n’est pas un mouvement qui est intéressé par la compétition pour accéder au pouvoir. Je l’ai déjà dit, les gens sont obsédés par le pouvoir. Moi je suis né à Kindia dans une modeste famille et chaque matin, j’étais obligé de me lever à 5heures du matin pour accompagner ma mère au marché avant d’aller à l’école. C’est le cas de 95% des familles guinéennes. Je n’accepterai plus qu’on nous prenne comme des moutons…..»
L’ancien ministre annonce que les points de revendications seront transmis au gouvernement et ils sont plus larges que ceux des mouvements qui sont déjà sur le terrain.

En plus du CGT qui réuni en grande partie la diaspora guinéenne, c’est donc un autre mouvement qui milite en faveur d’une transition en Guinée qui émerge.


Bhoye Bah

leave a reply