Fria: les citoyens confrontés à une pollution sans précédent

Depuis quelques jours la ville de Fria fait face une pollution sans précédent. Un des fours de l’usine qui a eu une panne dégage de la poudre de l’alumine qui pollue toute la ville. Le silence des autorités inquiète les citoyens.

C’est le cas de Macka Diallo, résidant à Fria. « Ce qui se passe à Fria en ce moment, c’est du jamais vu. Je suis né ici mais c’est ma première fois de voir une telle situation ici. La poussière est partout, l’alumine est partout, dans les maisons, dans les chambres. Nous respirons ça tous les jours. On est obligé de nettoyer les maisons car si tu ne fais pas pendant deux jours, tu vois carrément l’alumine sur ton bâtiment », déplore Macka Diallo.

Pour l’heure, on joue à la prudence car chacun se souvient des conséquences de la dernière grève des travailleurs de l’usine. Mais le danger est réel car les autorités ne font rien pour soulager la population. «Les autorités sont informées mais ne font rien. Les travailleurs eux, veulent protéger leurs emplois. On est en train de tuer la population à petit feu. Les jeunes veulent manifester mais on les retient à cause de la précédente grève. Finalement, les gens se méfient », ajoute Macka Diallo.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply