Facinet Bangoura, chaudronnier, a perdu la vie des suites de complications liées à l’extraction d’une de ses dents à l’hôpital Ignace Deen, le vendredi 5 janvier. Une erreur médicale serait à l’origine de son décès.
Dans une interview accordée à notre rédaction par l’un de ses neveux, Alpha Wess, artiste reggae guinéen, explique les circonstances entourant la mort de son frère Facinet.
« Quand il a ressenti la douleur, mon frère s’était rendu dans un cabinet dentaire qui se trouve dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où un médecin, du nom de Sow, lui avait extrait la dent. Cependant, la douleur persistait, et après avoir prescrit des médicaments au bout de quatre jours, Facinet ne pouvait plus ni manger ni boire et son visage était enflé. Son collègue de travail l’a envoyé dans une autre clinique à Coléah Domino, où ils ont exigé 8 millions de francs guinéens pour une opération et ont demandé à la famille de prendre en charge toutes les conséquences.

La famille a payé cette somme, mais lorsque la clinique a réalisé qu’elle ne pouvait pas le soigner dans son état critique, elle l’a renvoyé à l’hôpital Ignace Deen », nous a-t-il expliqué.
Malheureusement, poursuit notre interlocuteur « arrivé à l’hôpital et abandonné à son sort, mon frère décède dans d’atroces souffrances, sans l’assistance du personnel de l’hôpital ni des médecins pour lesquels la famille avait payé les 8 millions pour l’opération, m’a relaté son collègue, qui était à ses côtés »
La famille, à travers Alpha Wess, envisage de poursuivre les médecins responsables de cette affaire.
« Je pardonne tout sauf ça. C’est un nouveau combat pour le reste de ma vie. Je ne laisserai aucun répit et je suis convaincu que cette affaire évitera à d’autres victimes de tomber entre les mains de leurs bourreaux », a promis Alpha Wess.
Selon nos informations, Facinet Bangoura était père de 6 enfants et travaillait en tant que chaudronnier. Certains médecins sont en fuite depuis l’annonce de son décès.
Nous y reviendrons…