Au lendemain de la diffusion d’une note circulaire avertissant les cadres de son parti, en raison des actions de son ancien collaborateur Ousmane Gaoual Diallo, qui, selon un document judiciaire, a rejoint le parti, le processus de nettoyage a débuté.
En effet, selon une note, le parti de Cellou Dalein Diallo a décidé d’exclure plusieurs membres qu’il soupçonne d’être en lien avec le cercle d’amis de l’actuel ministre Ousmane Gaoual Diallo. Les cadres concernés par cette décision de radiation sont ; Lamarana Pety Diallo, membre du Bureau Exécutif, Souleymane Bah, de la Section Paris Île-de-France, et Mamadou Bailo Diallo, Secrétaire Général de la Section.

Le conseil politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée, justifierait leur décision par les éléments suivants : « considérant la violation caractérisée et outrancière des directives, décisions et de la discipline du parti par Lamarana Pety Diallo, Souleymane Bah, Mamadou Bailo Diallo. Et considérant que le niveau de responsabilité qu’ils occupent jusque-là au sein du parti est une circonstance aggravante que justice la nature de la sanction. »
Nous y reviendrons…