Congrès de la Feguifoot: Aboubacar Koita, le président de la commission électorale, suspendu

Nouveau rebondissement dans la saga de la fédération guinéenne de football. Le nouvel épisode tourne autour d’une passe d’arme entre la commission d’éthique et les commissions électorales et celle recours. Alors que Amadou Tham Camara a sollicité la démission des membres des autres de rendre le tablier pour désamorcer la crise qui secoue l’instance dirigeante du football guinéen, Aboubacar Koita réplique sur un ton plutôt élevé qui n’a pas plus au principal concerné qui l’a finalement suspendu de toute activité liée au football.

Amadou Tham Camara s’est basé dit-il sur les dernières instructions de la FIFA, la violation des statuts de la fédération et autres manquements pour demander la démission des différents membres de ces deux commissions en charge d’organiser le congrès. « En vertu du devoir que me confère la charge de Président de la Commission d’Ethique, gardienne des valeurs morales de notre Institution, je vous demande de prendre la mesure immédiate suivante pour sauvegarder la stabilité de la Fédération Guinéenne de Football. Démissionner individuellement et collectivement, afin de permettre au Comité Exécutif de convoquer une nouvelle assemblée Générale pour la mise en place d’une nouvelle Commission Electorale et d’une nouvelle Commission Electorale de recours. Cette solution permettra d’aplanir les divergences actuelles paralysantes et évitera les litiges et recours dont feront inévitablement objet toutes vos décisions futures, quelles que soient leurs pertinences ».

Pour Aboubacar Koita  Amadou Tham n’a pas qualité à demander la démission d’un membre d’une commission. « Seule l’assemblée générale est compétente pour révoquer les membres d’une commission qu’elle soit juridictionnelle ou non, conformément aux dispositions des articles 23 et 37 des statuts de la FGF ». Le président de la commission électorale dénonce des « machinations » avant de souligner des « actes et élucubrations » du président de la commission d’Ethique.

Ce jeudi 27 mai, Amadou Tham Camara a pris une décision suspendant Aboubacar Koita de toute activité liée au football pendant deux mois pour propos injurieux à l’endroit du président de la commission d’éthique.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply