Une pétition citoyenne est lancée en Guinée pour demander des comptes au gouvernement concernant la distribution de carburant toxique dans le pays. Suite aux problèmes de moteurs constatés chez les usagers, les autorités n’ont pas communiqué clairement sur les mesures prises, se contentant de convoquer quelques responsables du secteur.
Face à cette situation préoccupante, le Réseau national des acteurs du développement durable (RENADE) et d’autres membres de la société civile guinéenne ont décidé d’agir. Ils comptent organiser une pétition du 24 juin au 1er juillet 2024 afin de recueillir des signatures auprès des automobilistes, motocyclistes, tricyclistes et autres victimes du carburant de mauvaise qualité.
Cette initiative vise à mettre la pression sur les autorités et à exiger des explications sur cette problématique qui impacterait l’environnement, la population guinéenne. Le réseau invite donc tous les citoyens à se mobiliser et à soutenir cette action en signant la pétition aux grands carrefours et ronds-points de la région spéciale de Conakry.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !
