Lancée le 19 septembre sur toute l’entendue du territoire national, la distribution des cartes d’électeurs se poursuit. Dans la circonscription électorale de Matoto, la plus grande commune de la capitale, plus de 384 mille électeurs sont attendus dans les urnes le 18 octobre prochain. A Simpaya école les deux premiers jours de distribution des cartes, n’ont pas connus d’engouement, sur dix mille électeurs seulement 202 ont retiré leurs cartes selon le président de la commission de distribution de Simbaya école. « Nous sommes là depuis avant-hier, nous avons commencé à préparer les cardes, à les classer par ordre mais c’est hier que les gens ont commencé à venir retirer leurs cartes. Dans la journée d’hier, on a distribué en tout deux cent deux cartes », explique Soryba Nabé.
Ce lundi, troisième journée de distribution des cartes d’électeurs, les citoyens de Simbaya école se mobilisent pour retirer leurs cartes d’électeurs sans difficultés. « Moi j’étais de passage, j’ai vu des gens mobilisés et je suis venu moi aussi pour récupérer ma carte sans difficultés », dira Ousmane Sylla.
Pour la circonscription électorale de Simbaya 1, 12 mille 53 cartes doivent être distribuées aux électeurs. Dans le secteur T3, le chef secteur est déjà en possession de deux mille deux cartes d’électeurs mais seul bémol, certains citoyens se font remplacés pour le retrait de leur carte. Sur la question les consignes sont claires. « Il n’est plus permis qu’une seule personne récupère plusieurs cartes pour ensuite dire qu’elle va à son tour aller les distribuer. Le principe est simple, tu viens tu prends ta carte et tu signes devant ton nom et tu rentres avec ta carte », précise Ezene Lamah, chef secteur T3.
Au niveau de certaines commissions, des cartes vierges ont été repérées dans le lot des cartes. C’est le cas au quartier Simbaya 1 où 143 cartes vierges ont été retirées dans le lot. Deux représentants de la CENI sont là pour veiller à l’opération de distribution des cartes dans la commune de Matoto.
Aly Badra Camara/ Mamadou Bhoye Bah