Transition en Guinée : le CNRD a reçu une mission de l’UA ce weekend à Conakry

Une délégation de l’Union Africaine ( UA) était à Conakry ce weekend. Objectif : échanger avec les autorités de la transition. Au sortir de la rencontre,  le président de la commission de l’union africaine a salué quelques avancées enregistrées depuis la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement ( CNRD).

La nomination d’un  gouvernement dirigé par un premier ministre civil, la publication de la charte de transition et le processus engagé pour mettre en place le CNT sont entre autres des motifs de satisfactions pour Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine et chef de la délégation.

Membre de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue aujourd’hui Union Africaine ( UA), la Guinée mérite d’être accompagnée souligne le diplomate. « Nous avons échangé aussi sur comment accompagner la transition dans l’élaboration de la constitution et le recensement ou le toilettage du fichier électoral. Tous ces travaux nous attendent dans un bref délai. J’ai aussi présenté aux autorités mon représentant de la région Mahamad Sidikou qui va travailler en étroite collaboration avec la diplomatie Guinéenne sur toutes les questions techniques ».

Bhoye Bah

leave a reply