Radio Espace FM en live !

Rétrospective 2020 : Qu’est-ce qui a marqué le secteur du tourisme ?

Date:

Share post:

Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat peu développés ont été fortement perturbés et davantage fragilisé en 2020. Hôtels, Bars, motels et autres lieux de loisirs ont été fermés. De Nombreuses activités, projets et programmes de construction d’infrastructures hôtelières et artisanales ont été ajournés Pour cause de Covid-19. Au cours de l’année, le département a également changé de ministre. Thierno Ousmane Diallo a cédé son poste à Salafangni Camara.

Le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat n’a pas été à l’abris des Crises sanitaires, politiques et économique qui ont secoué la Guinée en 2020. L’apparition de la pandémie de COVID-19 dans le dernier mois du premier semestre a donné un coup de frein au fonctionnement du secteur. Les touristes ont cessé de rallier le pays et les établissements ont fermé. Malgré cet impact une résilience croissante de l’activité hôtelière, touristique et artisanale ont été observée.

2020 a été également marqué par la passation de service entre Thierno Ousmane Diallo et Salla Fanny Camara à la tête du département le 19 juin 2020.

Pour la réalisation des grands projets et la finalisation des catalogues de projets, la nouvelle ministre a eu une série de rencontres. Elle a ainsi reçu en audience un groupe d’investisseurs Turcs à Conakry dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025. Les échanges ont porté sur l’aménagement des sites touristiques et la construction d’infrastructures hôtelières. Le 16 juillet, Salla Fanny Camara s’est également entretenue avec l’Ambassadeur et la Chargée d’affaires et Consulaires du Royaume d’Espagne en Guinée. La rencontre a porté sur la mutualisation des efforts pour valoriser les sites touristiques et la participation de la Guinée à l’International Tourisme Fair (FITUR) 2021 à Madrid.
le 24 juillet La Ministre a procédé au lancement de Sobra City, une application de vente en ligne et de géo localisation des établissements hôteliers. Elle est Considérée comme une avancée majeure pour la digitalisation du secteur Hôtelier Guinéen.
La Ministre a aussi reçu les représentants d’Enabel porteur du projet (INTEGRA). Leurs discussions devraient favoriser l’aménagement de certains sites touristiques, la relance des projets de constructions en chantier notamment celui du premier village artisanal de Guinée le 25 juillet.

Autres faits marquants, ce sont les concertations, l’initiative de création et d’accompagnement des acteurs du secteur. Elles ont été entamées par La Fédération Patronale du Tourisme (FEPATOUR) le 21 Aout, suivie de l’Association Patronale des Professionnels du Tourisme pour ne citer que celles-ci. S’en est suivie pour boucler la démarche une visite guidée de la cité Niger par le premier Ministre Dr. Ibrahima Kassory.

Au cours de l’année qui finis, le passage du service de modération des systèmes d’information et d’analogie au numérique et le lancement commercial du Back Bône National long de 4425 Km pour offrir de l’internet haut débit dans les établissements hôteliers ont été quelques chantiers rendus possibles.

Josué Santos Bilivogui

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[tds_leads input_placeholder="Email address" btn_horiz_align="content-horiz-center" pp_checkbox="yes" pp_msg="SSd2ZSUyMHJlYWQlMjBhbmQlMjBhY2NlcHQlMjB0aGUlMjAlM0NhJTIwaHJlZiUzRCUyMiUyMyUyMiUzRVByaXZhY3klMjBQb2xpY3klM0MlMkZhJTNFLg==" msg_composer="success" display="column" gap="10" input_padd="eyJhbGwiOiIxNXB4IDEwcHgiLCJsYW5kc2NhcGUiOiIxMnB4IDhweCIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCA2cHgifQ==" input_border="1" btn_text="I want in" btn_tdicon="tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-right" btn_icon_size="eyJhbGwiOiIxOSIsImxhbmRzY2FwZSI6IjE3IiwicG9ydHJhaXQiOiIxNSJ9" btn_icon_space="eyJhbGwiOiI1IiwicG9ydHJhaXQiOiIzIn0=" btn_radius="0" input_radius="0" f_msg_font_family="521" f_msg_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_msg_font_weight="400" f_msg_font_line_height="1.4" f_input_font_family="521" f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_input_font_line_height="1.2" f_btn_font_family="521" f_input_font_weight="500" f_btn_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_btn_font_line_height="1.2" f_btn_font_weight="600" f_pp_font_family="521" f_pp_font_size="eyJhbGwiOiIxMiIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEyIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMSJ9" f_pp_font_line_height="1.2" pp_check_color="#000000" pp_check_color_a="#309b65" pp_check_color_a_h="#4cb577" f_btn_font_transform="uppercase" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjQwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" msg_succ_radius="0" btn_bg="#309b65" btn_bg_h="#4cb577" title_space="eyJwb3J0cmFpdCI6IjEyIiwibGFuZHNjYXBlIjoiMTQiLCJhbGwiOiIwIn0=" msg_space="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIwIDAgMTJweCJ9" btn_padd="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIxMiIsInBvcnRyYWl0IjoiMTBweCJ9" msg_padd="eyJwb3J0cmFpdCI6IjZweCAxMHB4In0=" msg_err_radius="0" f_btn_font_spacing="1"]
spot_img

Related articles