Le président de la Guinée Bissau est à Conakry

Comme annoncé dans le communiqué du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) diffusé dans la soirée d’hier  sur les ondes de la RTG, le président de la Guinée Bissau a atterri dans la matinée de ce mercredi 20 octobre à l’aéroport international Conakry Gbèssia. Oumaro Sissoco Embalô a été accueilli par les autorités. 

Après un bref échange entre le colonel Doumbouya et son hôte au salon d’honneur, ils ont pris la direction de Kaloum.

Aux abords de l’aéroport, quelques jeunes sont mobilisés pour acclamer disent-ils celui qui avait osé dire la vérité à Alpha Condé lorsque ce dernier avait perpétré un coup d’Etat constitutionnel pour se maintenir au pouvoir.

Embalô est à Conakry pour une visite de travail et d’amitié. Il en profitera pour réchauffer les relations entre les deux pays qui n’étaient pas au beau fixe ces derniers temps. Il transmettra également le message de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) aux nouvelles autorités. Même s’il avait un différend avec Alpha Condé, le président déchu, Embalô ne cautionne pas officiellement le coup d’Etat en Guinée. Il l’a réaffirmé récemment chez nos confrères de RFI. « Malgré le fait qu’Alpha Condé avait déjà 83 ans, la manière dont il a conduit le pays, les divisions ethniques qu’il a faites là-bas, ça ne peut pas me donner le plaisir de soutenir un putsch. (…) Le président Alpha, son âge n’a pas joué en sa faveur et son tempérament non plus. Il s’était fait trop d’ennemis… ».

C’est deuxième chef d’Etat à se rendre en Guinée après le coup d’Etat. Celui de la Sierra l’on se rappelle était aussi récemment à Conakry dans le même cadre.

A rappeler que les frontières entre la Guinée et ces pays fermées par l’ex président depuis la veille de la présidentielle du 18 octobre sont rouvertes par le CNRD. 

Bhoye Bah, Espacefmguinee.info

leave a reply