Labé: La plus ancienne école française de la région en phase de rénovation

L’école primaire de Kouroula construite en 1901, est un monument historique et scientifique du pays, longtemps restée dans les oubliettes. Elle vient enfin d’être rénovée grâce à un appui financier de l’UNICEF.

Pour un coup d’un peu plus d’un milliard de francs guinéens, l’agence onusienne en charge de la question de l’enfance et de la femme a décidé de rénover 19 salles de classes et achever trois autres entamées par la commune urbaine de Labé.

Le mercredi, 05 Janvier 2022, la cérémonie de lancement des travaux a été présidée par le gouverneur de région en présence de toutes les autorités en charge de l’éducation, rapporte notre correspondant régional.

 » Suite aux plaidoyers et vue l’état de vétusté des infrastructures, l’UNICEF a choisi d’accompagner cette école à travers la rénovation de 19 salles de classe et l’acheminement d’un bloc de 3 salles de classe à hauteur d’un milliard 300 millions gnf. Ce soutien va contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Nos vives remerciements à l’UNICEF au conseil communal au nom du personnel de l’éducation et des parents d’élèves » a déclaré Batou Donzo, Inspecteur régional de l’éducation.

L’élu de la localité, s’est plus accentué sur l’historique de l’établissement et la qualité du suivi et évaluation qui sera mis sur pied pour l’exécution correcte des travaux.

 » Cette école a formé de grandes personnalités comme Yacine Diallo, Saifoulaye Diallo et feu Siradiou Diallo. Cela revient à dire que c’est un monument pour notre pays. Voir donc une telle rénovation en sa faveur est une fierté pour la commune qui a la charge de gérer le niveau primaire et même une partie du collège. A l’entreprise de faire preuve de responsabilités parce qu’on veillera au suivi effectif des travaux jusqu’à la fin. Nous voulons un travail mais un très bon travail à la hauteur du financement de notre partenaire qui nous accompagne » » a averti Mamadou Aliou Laly Diallo.

Pour le premier magistrat de la région, cet acte est historique pour cette école légendaire.

« Je suis content que cela se passe en mon temps. C’est un geste historique pour une école historique. Nos vifs remerciements à notre partenaire technique et financier qu’est UNICEF. Je vais rajouter que les travaux doivent être bien faits. C’est ce qui m’intéresse particulièrement. Nous ferons un suivi et évaluation pour voir si les travaux répondent aux normes. Je demande donc à l’entreprise d’en prendre compte », a affirmé colonel Robert Soumah avant de lancer officiellement les travaux au micro de notre correspondant régional.

L’école de Kouroula compte 1022 élèves et deux écoles primaires.

AGP

leave a reply