Guinée : Tête baissée, Alpha Condé est sorti du pays

Renversé le 5 septembre 2021, Alpha Condé n’avait pas fait de sortie publique depuis cette date. C’est finalement ce lundi 17 janvier 2022 qu’il est aperçu dans un lieu public. C’était à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.

Selon nos informations, Alpha Condé se rend aux Emirats Arabes Unis pour se soigner. Il est accompagné par son médecin personnel et deux gardes. Dans une photo postée sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé  visiblement abattu masquant son visage à bord d’un avion.

Après plus d’une décennie au pouvoir et un troisième mandat obtenu dans le sang, Alpha Condé a été renversé le 5 septembre 2022 par les forces spéciales, une unité de l’armée guinéenne. Son lieu de détention a été longtemps gardé secret avant qu’il ne soit transféré au domicile de son épouse.

La junte au pouvoir l’a autorisé à se rendre au pays de son choix pour ses soins mais tout en précisant que son séjour à l’étranger ne doit pas excéder un mois sauf avis contraire de son médecin traitant.  Mais bien avant, la CEDEAO a pris de l’engagement de faire en sorte que l’ancien chef de l’Etat rentre au bercail pour tout besoin.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply