Un présumé voleur de moto a été lynché par une foule en colère dans la matinée de ce mardi 11 mai, à Kagbelen dans la commune urbaine de Dubreka. Le corps de Mamadou Diallo est resté toute la matinée allongé au niveau du rond-point. Les autorités administratives, la police et des membres de sa famille se sont rendus sur les lieux.
C’est aux environs de 06h, selon un des témoins que Mamadou Diallo âgé de 22 ans et célibataire est arrivé au carrefour Kagbélen sur une moto avec un de ses amis. Ils ont croisé un autre motard qu’ils ont braqués avec un pistolet et l’on intimer de descendre de son engin. Ce dernier n’ayant pas résisté, Le présumé voleur a tenté de s’en fuir avec la moto. Mais le propriétaire de l’engin s’est interposé et une bagarre s’est engagée entre les deux protagonistes. Alertés par les cris et des coups de feu, des passants et les motards qui étaient en stationnement sur place sont venus au secours. Son acolyte lui, parvient à prendre la poudre d’escampette.
Quelques heures après le drame, la police arrive sur les lieux. Un cordon de sécurité est établi pour éloigné les curieux et permettre aux enquêteurs d’entamer le travail. Après les premières enquêtes, le corps du présumé voleur a été remis aux responsables du quartier, qui doivent à leur tour rendre la dépouille à la famille venue de Wanindara selon Mamadou Tondon Sylla, vice président du quartier Tobolon 1.
Sur place, les citoyens s’interrogent sur la destination du pistolet que détenait ce présumé. Et l’inquiétude gagne les esprits des citoyens. De son coté, la police annonce l’ouverte d’une enquête pour savoir les circonstances exactes dans les quelles Mamadou Diallo a trouvé la mort.
MERIE CELINE MACAULEY