Aéroport de Conakry : voici l’intégralité du premier discours de Dadis Camara

Plus d’une décennie après, l’ancien président de la transition, Moussa Dadis Camara est rentré au bercail ce mercredi 22 décembre. Il a prononcé son tout premier discours à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Nous vous le proposons ici:

« Vous avez pris l’engagement d’unir les Guinéens,  de poser les bases solides pour une démocratie pérenne gage de tout développement socio-économique du pays. Cest une mission certes difficile mais je suis sûre que vous allez réussir. 
Je m’en voudrais si je n’admire pas les grandes avancées enregistrées sous la conduite des nouvelles autorités dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient situées.  Pour la mémoire des victimes de ces douleureux événements, pour la vérité de l’histoire je suis entièrement comme je l’ai toujours été monsieur le président prêt à dire ma part de vérité dans ce dossier des massacres du 28 septembre.  Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice. Nul n’est au dessus de la loi afin que plus jamais ces genres d’événements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je me remets à sa disposition  …Pour terminer,  je remercie le vaillant peuple de Guinée pour la marque de considération dont j’ai fait l’objet durant ces années d’éloignement. Vos prières,  appels m’ont permis de tenir et comprendre qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir sa nation. Je  remercie aussi le Burkina Fasso qui m’a accueilli durant ces années. J’en appelle à la paix, à la cohésion et à l’accompagnement du CNRD et son président pour une transition réussie… ».

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply