Saïkou Yay Diallo, membre de la coordination nationale du Front National pour la Défense de la Constitution pourrait bientôt être libre. Le juge des référés qui a été saisi pour non application de l’arrêt de la cour d’appel par les avocats du FNDC a ordonné ce lundi 06 juillet sa libération immédiate.
Une victoire pour le collectif des avocats du FNDC qui ne cache pas sa satisfaction. « Le juge des référés a non seulement rejeté l’exception d’incompétence qui avait été soulevée par le parquet, il s’est déclaré compétent. En conséquence, il a ordonné la remise en liberté immédiate de notre client, assortie de contrôle judiciaire tel qu’indiqué dans l’arrêt de la cour d’appel. Il a été enjoint à Monsieur le procureur général, le Directeur de l’administration pénitentiaire et le régisseur de la maison centrale de Conakry de procéder auxdiligencesnécessairespour l’exécution de cette ordonnance. C’est une victoire fracassante que nous prenons avec beaucoup de modestie et nous demandons humblement, comme nous sommes dans un État de droit, l’exécution de cette ordonnance», a déclaré Me Salifou Béavogui au micro de nos confrères de mosaïqueguinee.
Comme Saikou Yaya Diallo, plusieurs autres opposants à la nouvelle constitution sont en ce moment en détention provisoire dans les différentes prisons du pays en attendant leurs procès. Le FNDC dénonce des arrestations arbitraires.
Bhoye Bah