En novembre de cette année, Lomé accueillera la 11e édition de l’EMERGENCE FILMS FESTIVAL. La nouveauté réside dans la sélection du court-métrage du jeune réalisateur guinéen Thierno Mamadou Diallo.
Passionné par la photographie et la cinématographie, il participera avec son œuvre « Mayata », qui concourra aux côtés de plusieurs autres films, dans la catégorie compétition officielle Court métrage fiction pendant le Festival Emergence Films, prévu du 2 au 6 novembre 2024 à Lomé, la capitale du Togo.
Contacté par notre rédaction, Thierno Mamadou Diallo confie qu’il accueille cette nouvelle avec une grande joie, tel un nouveau-né. Il fonde également des espoirs sur les réactions du public sur son oeuvre lors de cet événement.
« C’est un immense plaisir d’apprendre que mon film figure dans la programmation d’un festival. J’ai bien reçu cette nouvelle. Mon film génère de belles aventures et me permette de rencontrer d’autres créateurs pour échanger et partager. Cette sélection est synonyme d’espoir, non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

J’attends beaucoup de l’Emergence Films Festival, notamment le retour du public, qui est, pour moi, ma plus grande attente et celle qui me passionne le plus. »
En réponse à la question de son inspiration pour créer le court-métrage « Mayata » ainsi que le message qu’il souhaite transmettre à travers son film, Thierno explique ;
« Au début, je pensais que l’inspiration jouait un rôle clé. Cependant, avec le temps, je réalise que l’inspiration n’est pas essentielle. Ce qui est certain, c’est que la question abordée dans le film me hante depuis des années. Je ne suis pas sûr de transmettre un message. En revanche, j’ai voulu, au travers de ce film, initier un dialogue autour d’une question existentielle : comment pouvons nous faire interagir nos traditions pour renforcer notre humanité ? »

Et il enchaîne sur ses projets ;
« Je suis ravi de vous partager que je travaille actuellement sur un projet de film documentaire de création grâce à Sabou Ciné Talent. Dans les mois à venir, vous entendrez parler du projet »
Depuis sa première édition en 2014, l’EMERGENCE FILMS FESTIVAL est devenu un événement de grande nature dans le paysage cinématographique togolais et régional. Il a su évoluer pour s’imposer comme le plus grand festival de films du Togo, mettant en compétition environ 40 films à chaque édition pour 7 prix.