Une semaine après leur concert VIP gratuit dans un espace hôtelier, le groupe de rap guinéen Dépotoir signe une nouvelle apparition vendredi 31 mai dernier avec un nouveau clip intitulé KOTÉ.
Ce morceau alliant Rap et Folklore, accompagné d’un clip montrant des pas de danse traditionnelle teintés de M’Makhadi salamalé (pour ajouter une touche de notre adolescence au visuel) sans oublier un rythme moderne à l’épilogue du clip vidéo, démontre l’assimilation culturelle tant défendue par ce groupe.
L’environnement choisi, illustrant un milieu d’origine modeste et des danseurs tout souriants, prouve la gaieté d’une jeunesse insouciante. Des paroles contenant des conseils aux jeunes filles dans une ambiance joyeuse, suivies d’un langage parfois cru, mettent en valeur toute la beauté de cette maestria musicale.
Ce duo hétérogène, composé d’un OFK, innocent à première vue et parfois provocant dans ses paroles, en plus d’un Kona-Boss gangster atypique, fidèle à lui-même, montre, à travers ses différents morceaux, l’image qu’il veut donner à la scène rap guinéenne. Ce duo de ces binômes renforce l’authenticité de la musique guinéenne, en particulier dans le milieu du hip-hop.
Ce n’est qu’un décryptage, d’autres détails se trouvent dans le clip…
Par Alh Cheick