Le Cercle des Amis de Gaoual, ministre des transports en République de Guinée et ancien membre du parti UFDG, a écrit une lettre au département tutelle des partis politiques exprimant des doutes sur l’authenticité des documents présentés par l’Union des forces démocratiques de Guinée dans le cadre du contrôle des partis politiques.
Ce groupe, favorable à Ousmane Gaoual Diallo, déjà exclu par l’autre camp, affirme que les cadres de l’UFDG n’ont pas consulté la majorité avant de déposer ces documents au ministère de l’administration du territoire. Ils réclament donc la publication de toutes les informations, y compris les pièces comptables, par la direction du parti, et demandent au ministre Ibrahima Kalil Condé de rendre ces documents publics pour éviter toute suspicion.
« Notre parti a fourni des documents importants tels que la liste des membres du bureau national, les états financiers, et d’autres documents administratifs. Cependant, nous avons des doutes sérieux quant à leur authenticité et à leur validité, car ces documents ont été présentés par un groupe de personnes dirigé par Cellou Dalein Diallo et son entourage, qui ne reflètent pas la majorité de notre direction nationale et n’ont pas été vérifiés ni consultés par celle-ci.
Plusieurs membres de la direction ont constaté, ces derniers temps, de graves manquements en matière de transparence financière et de conformité réglementaire. Notre parti est entouré de beaucoup d’obscurité et il est clair qu’il n’y a pas de respect pour ses textes fondateurs. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que ces documents ne reflètent pas fidèlement la réalité de la situation en interne.

Par cette lettre ouverte, nous invitons la direction de l’UFDG à publier toutes les informations demandées, y compris la liste des membres du bureau national, les documents comptables et financiers, et toute autre documentation administrative. Il est essentiel que ces documents soient mis à la disposition du public pour vérifier leur authenticité et leur conformité aux exigences réglementaires. Ces documents reflètent le fonctionnement administratif du parti et ne contiennent aucune information confidentielle. Par conséquent, ils doivent être publiés rapidement afin d’assurer une transparence totale », peut-on lire dans la lettre ouverte que le CERAG a adressé au MATD.