Mali /Colonel Doumbouya s’exprime : « Je vous demande de vous préparer et d’être prêts à défendre le Mali »

En séjour à Bamako depuis hier mercredi, le président Guinéen n’a pas manqué de mots devant les autorités Maliennes. Colonel Mamadi Doumbouya, a fait comprendre à son homologue du Mali que, les relations  »fraternelles » entre le Guinée et le Mali ne datent pas d’aujourd’hui.

Le premier citoyen Guinéen a, au cours de son intervention devant le peuple Malien, assumé la position actuelle de la Guinée vis-à-vis du Mali. Pour le locataire du palais Mohamed V, au-delà de cette fête de l’indépendance, le peuple de Guinée restera au côté du Mali jusqu’à la fin de la crise et même après celle-ci.

« Je suis à Bamako à coté de mon frère le président Assimi pour fêter l’indépendance du Mali, accompagné le peuple malien qui est un peuple frère. Pour moi, il est important d’être à Bamako pour fêter l’indépendance du Mali avec les frères maliens. Je vous demande de vous concentrer, de vous préparer et d’être prêts à défendre le Mali, à continuer le panafricanisme et l’assumer (…). Notre position avec le Mali, nous l’assumons. Parce que le Mali est un pays frère. Nous sommes dans ce pays depuis le début de la crise. Et nous allons y rester ».

Poursuivant, le colonel Doumbouya rappelle : « La Guinée et le Mali sont liés par l’histoire et la géographie. Maintenant, sous les magistères du colonel Mamadi Doumbouya et du colonel Assimi Goïta, ces relations séculaires demeureront, et ce, dans l’intérêt des deux pays. Cette dynamique est surtout marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre Conakry et Bamako dans le domaine des transports notamment. Et cette visite sera mise à profit pour échanger sur la coopération entre les deux pays ».

Espacetvguinee.info

leave a reply