Transition en Guinée : Alassane Ouattara rassuré par les actes posés par le CNRD

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à nos confrères de RFI et France 24, diffusé ce mercredi 16 février 2022, au cours duquel il a évoqué plusieurs sujets. En ce qui concerne la transition en cours en Guinée, il se dit rassuré par le colonel Mamadi Doumbouya.

Meme si on commence à s’inquiéter en Guinée car aucun chronogramme n’est encore défini pour la transition, Alassane Ouattara se veut optimiste. « Je suis en contact également avec le colonel Doumbouya. Les choses se feront en temps opportun. Je peux vous dire que jusqu’à présent il a tenu ses engagements à mon endroit et je continue de penser que cela continuera ».

Il se garde de donner un délai à la Guinée pour la durée de la transition mais milite pour le respect de la charte de la CEDEAO sur la démocratique et la bonne gouvernance. « Le calendrier dépendra des institutions qui ont été mises en place et je souhaite que ce soit le plus tôt possible. Non, je n’ai pas imposé un délai aux Guinéens, ni aux Maliens, ni aux Burkinabè. Nous leur disons seulement que la charte de la Cédéao a des contraintes qu’il faut respecter », a-t-il souhaité.

Bhoye Bah

leave a reply