Interpellé il y a quelques jours suite à une « altercation» avec une policière vers Sonfonia lors d’un contrôle alors qu’il rentrait d’une mission, Alpha Diallo a comparu ce mardi au tribunal de première instance de Dixinn. Accusé « d’outrage à agent et voie de fait», le président de l’association des blogueurs de Guinée a nié. Le procureur a requis six mois de prison avec sursis.
C’est la capitaine, Findaba Kourouma qui traduit l’activiste de la société civile pour « outrage à agent et voies de fait ». Des faits rejetés par l’accusé. A l’issue des débats, le procureur a demandé au juge de retenir l’accusé dans les liens de culpabilité en le condamnant à 6 mois de prison assorti de sursis.
La défense a plaidé non coupable et a demandé la relaxe de leur client. Pour elle c’est une affaire banale qui ne devait pas se retrouver devant un tribunal. Alpha Diallo est poursuivi parce qu’il est activiste de la société civile.
a fait savoir que les faits qui sont reprochés à leur client, ne sont pas constitués, elle a évoqué une procédure banale qui serait vide de contenu. « On a l’impression qu’il est traduit là, parce qu’il s’agit de monsieur Alpha Diallo, l’affaire aurait pu être réglée au commissariat. Nous avons constaté que les faits n’étaient pas constitués, quand on interpelle quelqu’un dans la circulation on est tenu de lui dire qu’elle est l’infraction qu’on lui reproche. Le procureur, dit qu’il joue un rôle de défenseur de la société mais nous on le sent en déséquilibre de plus en plus dans certains procès ou des agents des forces de sécurité sont impliqués… », a confié à la presse Me Halimatou Camara, au sortir de l’audience.
L’audience est renvoyée au 15 juin pour décision être rendue.La défense pense que le droit est de son côté. Car la plaignante n’a pas pu définir ni la couleur ni la marque de la voiture du jeune activiste.
Espacefmguinee.info
TPI de Dixinn : Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI sera fixé sur son sort le 15 juin
Related articles