Sports : le président de l’ACNOA en visite de travail en Guinée

Le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique zone 2 est en séjour en Guinée depuis ce jeudi 21 juillet. En visite de travail, l’ACNOA a échangé ce vendredi avec le mouvement sportif guinéen mais avant, il a rencontré le ministre des sports.

Au cours de la rencontre avec le chef du département des sports, Habib Cisssoko a plaidé pour la mise place d’une subvention dédiée au comité olympique national. Pour lui, c’est l’un des moyens d’éviter des soucis de financement des activités.

Le ministre des sports a dit sa volonté d’accompagner le comité. Cependant, il veut mettre l’accent sur les compétions nationales. C’est pourquoi dans le programme des autorités, la construction des infrastructures occupe une bonne place.  » Nous avons un budget limité mais nous allons voir comment réorienter les priorités. A partir de l’année prochaine, on va essayer d’avoir une ligne pour le comité olympique. Mais nous constatons que dans notre pays que les gens aiment trop sortir pour aller à l’international alors que sur le plan national on n’a pas de champion. Je pense qu’il faut prioriser les compétitions nationales mais il y a un problème d’infrastructures qui se pose. Il faut qu’on essaie de résoudre ce problème et mon département va s’y atteler ».

Au cours de cette même journée, il a rencontré le mouvement sportif guinéen auquel il a promis un séminaire de formation destiné aux femmes. HABIB CISSOKO a saisi l’occasion pour rendre hommage à Maitre Naby Camara, ancien président du comité national olympique et sportif guinéen. Pour lui, Me Naby est un monument du sport africain et qui mérite d’être honoré.

Le président du comité national olympique a salué cette visite qu’il a qualifié d’historique car c’est la première fois que le président de l’ACNOA effectue une visite de travail en Guinée.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply