Alors que le Front National pour la Défense de la Constitution a annoncé son intention de reprendre les manifestations dès la fin du mois saint de Ramadan, une vidéo de Sidya Touré appelant à la retenu circule sur la toile. Ce vendredi, le président de l’Union des Forces Républicaines a donné des explications sur le contexte dans lequel la vidéo a été réalisée.
Selon l’ancien premier ministre, c’est bien avant les nouvelles orientations données par la coordination du FNDC que la vidéo a été enregistrée. «Cette vidéo date de six jours et a été publiée hier dans la soirée donc en décalage avec les dernières orientations».
Plus loin, il ajoute, qu’au regard de la situation, la reprise des manifestations est inévitable après le ramadan. L’une des raisons avancées par le président de l’UFR, c’est la poursuite des arrestations dans les rangs du Front National pour la Défense de la Constitution.
«Compte tenu de la poursuite des arrestations des membres FNDC malgré la COVID_19, la reprise des manifestations dès après la fête de Ramadan est sans équivoque».
Le FNDC veut donc reprendre les manifestations malgré la crise sanitaire. Pendant ce temps, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile averti qu’aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré.
Mamadou Bhoye Bah