Bienaimé Haba, membre fondateur et vice-président de l’Union pour la Démocratie et le Développement ne veut plus sentir Bah Oury au sein du parti. Il reproche à son président une gestion opaque, la prise des décisions de façon unilatérale et des nominations sur la base ethnique.
Joint au téléphone par radio Espace, il indique qu’il n’est pas seul à vouloir le départ de Bah Oury qu’il considère désormais comme ancien président de l’UDD. « Il est débarqué du parti et nous lui demandons de ne plus prendre une décision au nom de l’UDD, de parler au nom de l’UDD…».
L’ancien ministre de la réconciliation y voit derrière les agissements de son vice-président une main noire. Pour lui, c’est le parti au dont Haba est à la solde qui veut le pousser vers la sortie. Il pointe du doigt notamment l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Papa Koly Kourouma.
En début de soirée, dans une déclaration dont copie est parvenue à notre rédaction, le responsable de la communication a pris la défense de Bah Oury avant d’inviter Haba à reconsidérer sa position envers le président du parti qui ne fait que selon respecter la ligne de l’UDD.
Après l’UFDG, Bah sera-t-il exclu du parti qu’il dirige depuis seulement neuf mois ? On en saura dans les prochains jours.
Mamadou Bhoye Bah