OMC: L’approbation par la CEDEAO de la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’institution

Dr Ngozi Okonjo-Iweala, née en 1954, Ngozi Okonjo-Iweala est une économiste de formation , née au Nigeria, experte en développement international. Actuellement président du conseil d’administration de Gavi, Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI), a précédemment été ministre des finances et des affaires étrangères du Nigeria et a également été directeur général des opérations à la Banque mondiale.

Auparavant, M. Okonjo-Iweala a passé 25 ans de sa carrière à la Banque mondiale en tant qu’économiste du développement, gravissant les échelons jusqu’au deuxième plus haut poste de l’institution, directeur général des opérations (2007-2011). Elle a également été exercé deux mandats en tant que ministre des finances du Nigeria (2003-2006, 2011-2015) sous la direction du président Olusegun Obasanjo et du président Goodluck Jonathan respectivement .

Grande habituée des hautes sphères. Elle représente une candidate redoutable pour la direction de la plus grande instance de régulation du commerce mondial. Reuters, suivant le processus, rapporte qu’il y a un soutien général pour un candidat africain et  surtout une femme.

Deuxième candidat présenté par un pays d’Afrique, son pays le Nigeria a changé son candidat pour le poste, ce qui a poussé l’Égypte à se plaindre à l’Union africaine que cette nation d’Afrique de l’Ouest violait les règles de l’UA.

L’Égypte a proposé la candidature pour ce poste, l’avocat égypto-suisse Abdel-Hamid Mamdouh, un ancien haut fonctionnaire de longue date de l’OMC.

Rappelons également que le Bénin a préféré retirer son candidat Éloi Laourou en la faveur de celle de Okonjo-Iweala via un courrier daté du 12 juin à ses partenaires de l’OIF au sein de l’OMC

La période de nomination prendra fin le 8 juillet 2020, selon le calendrier annoncé par le président du Conseil général, David Walker .

La candidate, sur son compte officiel twitter n’a pas manqué de remercier la CEDEAO pour ce soutien de taille.

 

Ci-bas la déclaration de la CEDEAO sur la candidature de Dr. Ngozi Okonzo Iweala au poste du Directeur de l’ OMS

leave a reply