La Guinée a, depuis ce vendredi 19 juin 2020, un nouveau gouvernement composé de près de quarante ministres. En dehors des départements déjà existants, on constate dans le décret du président de la république, la création de nouveaux départements. Le principal parti d’opposition en Guinée dit ne rien attendre de ce nouveau gouvernement. Pour l’UFDG, il n’ y a pas de différence entre le nouveau et les précédents.
Pour le vice-président chargé des relations extérieures de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, ce nouveau gouvernement ne réglera aucun problème des guinéens. Ce proche de Cellou Dalein trouve que ce nouveau gouvernement est pareil aux autres et estime d’ailleurs que la Guinée n’a pas besoin d’un nouveau gouvernement. «C’est bonnet blanc et blanc bonnet ; c’est à dire que c’est la même chose. C’est le même repas qu’on nous sert. C’est de la cosmétique qui ne règle aucun problème de fond. Le peuple de Guinée n’a pas besoin d’un changement de gouvernement ; il demande un changement de régime. Il est fatigué de ce régime illégitime qui a divisé les guinéens pour mieux les oppresser, qui gouverne par l’ethnostratégie. Il est fatigué de ce régime qui, non content de piller ses richesses, arrête, emprisonne, torture et tue sa jeunesse», a déclaré Cherif Bah.
L’opposant invite les guinéens à se mobiliser derrière le FNDC pour dit-il faire tomber à la fin de cette année qui va conrespondre à la fin du deuxième mandat du président Condé, le parti etat. « Le peuple martyr se lèvera comme un seul homme et dans un sursaut irrésistible pour faire tomber ce parti état à la fin de cette année. Le véhicule pour cela est incontestablement le FNDC».
Ce remaniement faut-il le rappeler intervient dans un contexte de crise sanitaire mais aussi politique. Le FNDC qui observait une trêve depuis l’apparition du coronavirus en Guinée veut reprendre ses manifestations le 08 juillet prochain. Pendant ce temps, le pays peine à maîtriser la propagation du virus qui est déjà arrivé à l’intérieur du pays.
Bhoye Bah