L’ex-président Alpha Condé toujours détenu : la CEDEAO se montre préoccupée

 Une délégation de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest séjourne à Conakry depuis ce vendredi, 17 septembre 2021, pour rencontrer le tombeur d’Alpha Condé. Le Colonel Mamady Doumbouyah s’est entretenu avec Alhassan Dramane Ouattara et Nana Akuffo Addo dans un réceptif hôtelier. Le président sénégalais Macky Sall lui, n’a pas effectué le déplacement sur Conakry.

Après la première délégation composée des ministres dont Alpha Barry du Burkina Fasso la semaine dernière, c’est au tour des Chefs d’Etats en mission de la CEDEAO de serrer la main du Colonel Mamady Doubouyah.  

Après la cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia et un bref entretien dans le salon d’honneur, le président du comité national de rassemblement et du développement, Mamady Doumbouyah,  Alhassan Dramane Ouattara de la Côte D’Ivoire et Nana Akuffo Addo du Ghana se sont dirigés à Kipé pour rallier l’hôtel afin d’approfondir les discussions, loin de la presse privée faiblement représentée dans la salle.

Le président Ivoirien Alhassane Ouattara qui lui-même entame un troisième mandat à la tête de son pays a laissé la parole au président Ghanéen. Nana Akuffo Addo le président en exercice de la CEDEAO a fait un bref compte-rendu. L’ensemble des questions et réponses font juste 40 secondes et le son est presqu’inaudible.

Sur la durée de la transition militaire, le président Nana Akufu explique qu’ils sont en discussions avec le tombeur d’Alpha Condé.

De l’hôtel, le cortège s’est diriger vers la commune de Kaloum pour rencontrer l’ex-président Alpha Condé afin de s’enquérir de son état.

Quelques heures après le départ de la délégation de la CEDEAO, la junte a publié un communiqué dans lequel elle réitéré son opposition à laisser Alpha Condé sortir du pays.

Mamoudou Boulléré Diallo

leave a reply