Le conseil des Guinéens au Royaume-Uni et Irlande s’implique dans la lutte de la Covid19 en Guinée.

Le 06 Avril 2020 le bureau du conseil des Guinéens au Royaume-Uni et Irlande du nord lançait une collecte de fonds.

« Nous faisons face aujourd’hui à travers le monde à la pandémie du coronavirus (COVID-19/SARSCoV2) affectant toute notre vie. Bien que nous comprenions cette nouvelle réalité, chaque pays et chaque communauté est confrontée à une pression énorme. Les populations des pays pauvres comme la Guinée restent les plus exposées à cause du manque d’infrastructures adéquates et de ressources humaines suffisantes.
C’est pourquoi nous avons mis en place cette collecte de fonds afin de venir en aide pour une lutte contre ce virus qui tue. Au delà de ces contributions , nous essayerons au mieux d’aider autrement pour que le nombre de cas diminue jusqu’à contenir l’épidémie.
Votre aide nous aidera à soutenir la population guinéenne dans cette guerre mondiale face à un ennemi invisible. »

La solidarité ne s’est pas faite attendre, en quelques semaines une somme de £4.300 à été reçue. De ce fonds les distributions de vivres et kits sanitaires ont débuté le vendredi 22 mai à Conakry au niveau des cinq mairies de la capitale. Des seaux, sacs de riz, bidons d’huile et sucre ont été remis aux bureaux des mairies pour une répartition dans leur circonscription. Une seconde étape des distributions le 23 mai dans différents quartiers de la capitale et le centre des enfants déshérités de Koloma1. La troisième étape le 30 mai a été la participation à Conakry au lancement des journées de sensibilisation par la plate-forme Urgence Covid19 Guinée avec 50 ONG de la place. Des kits, masques et savons ont été offerts.

Enfin pour terminer le projet le 03 juin, l’équipe a fait une tournée dans six centres de santé Matam, Wanindara, Flamboyant, Bernard Kouchner, Hafia et Matoto. Il ya eu là aussi des distributions de kits, masques, savons aux personnels de santé et aux malades dans une atmosphère de convivialité, de fraternité.

Le conseil des Guinéens au UK et Irlande du Nord remercie toutes les bonnes volontés pour la réussite de ce projet et appelle à continuer la lutte jusqu’au bout.

Alhoussein Fadiga
@kipe76

leave a reply