Guinée : une délégation de la CEDEAO huée par des jeunes à l’aéroport de Conakry

Au lendemain de la prise des sanctions contre la junte au pouvoir, des chefs d’Etats de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest qui ont pris cette décision sont attendus à Conakry. L’arrivée à Conakry de cette délégation irrite certains jeunes qui ont rallié tôt ce vendredi 17 septembre 2021 l’aéroport international Conakry Gbèssia pour marquer leur désapprobation.

Pancartes en mains ils scandent « A bas la CEDEAO, la Guinée est un pays souverain, Où étiez-vous pendant tout ce temps ?… » et d’autres slogans hostiles à cette institution sous régionale. Pour ce jeune, il ne s’agit d’un quelconque soutien à la junte mais de prise de responsabilité. Car la CEDEAO qui a abandonné le pays pendant la crise ne peut pas imposer un agenda au comité national de rassemblement et le développement.

Pour rappel, la CEDEAO qui avait déjà suspendu la Guinée de toutes ses instances de décisions après le coup d’Etat du 5 septembre a durcit les mesures jeudi 16 septembre en interdisant tout voyage aux membres du CNRD et leurs familles. En plus, l’institution exige la libération sans condition du président déchu et l’organisation des élections dans un délai n’excédant pas les six mois. Pendant ce temps, le CNRD qui a engagé des consultations nationales n’a pas encore former son gouvernement, d’ailleurs hormis colonel, les membres du CNRD sont méconnus à date.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply