Guinée : le FNDC exige la libération des détenus

Alors que plusieurs organisations de défense de droits de l’homme appellent les autorités à désengorger les prisons pour éviter la propagation du covid-19, des nouvelles arrestations notamment dans les rangs du Front National pour la Défense de la Constitution sont enregistrées ces derniers temps. Deux leaders influents de ce mouvement ont été récemment mis aux arrêts. Il s’agit de Foniké Mengué inculpé ce vendredi 24 avril pour diffusion de fausses nouvelles et le coordinateur du FNDC à N’Zérékoré arrêté à son domicile situé en haute banlieue de Conakry et conduit selon le FNDC à une destination inconnue.

Outré par ces arrestations, le FNDC a dans une déclaration rendue publique ce samedi 25 avril exigé la libération de ces leaders ainsi que tous les autres détenus.

«Nous exigeons la libération sans délai de nos deux leaders qui viennent d’être incarcérés, mais également celle de l’ensemble des membres du FNDC qui se trouvent dans toutes les prisons du pays».

Le FNDC a par ailleurs mis en garde contre toute contamination de ses membres en détention. « Il sont volontairement exposés au risque de contamination au Covid-19 par le régime de M. Alpha Condé».

Bhoye Bah

leave a reply