Gaoual : 10 morts et plusieurs blessés dans l’éboulement d’une mine d’or à Kounsitel

L’exploitation artisanale de l’or fait plusieurs victimes à Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual. Un éboulement est survenu hier, mardi 1er mars 2022, dans une mine d’or de cette sous-préfecture, faisant au moins dix morts et une dizaine de blessés. C’est le bilan provisoire fourni par le maire de cette commune rurale.

« L’éboulement s’est produit ce mardi, aux environs de 14 heures, dans une mine qu’on avait fermée, on avait interdit toute exploitation sur les lieux. Les gens se sont cachés de nous pour aller travailler clandestinement sur les lieux. C’est dans leur manœuvre que la mine s’est effondrée. Et le bilan provisoire fait état de dix morts et plusieurs blessés.

Hier (mardi), c’est six corps sans vie qui ont été extraits des lieux avec dix personnes blessées. Et parmi ces blessés, un a rendu l’âme à l’hôpital préfectoral de Gaoual, ce mercredi 2 mars 2022. Et ce même mercredi, trois autres corps ont été retrouvés dans la mine », a indiqué Mamadou Chérif Diallo, le maire de la commune rurale de Kounsitel.

« Les recherches se poursuivent encore sur les lieux avec l’aide de la Croix-Rouge. On ne connaît pas encore le nombre de personnes qui y étaient et s’il y en a d’autres qui y restent. Parce qu’ils se sont cachés pour aller à cet endroit qui leur était interdit », a ajouté l’autorité locale.

Selon le maire de Kounsitel, toutes les victimes sont tous des jeunes, originaires de Siguiri, Kouroussa et d’autres préfectures de la région de Kankan. « Les six corps qui ont été retrouvés hier ont été ramenés chez eux. Et les quatre autres, on est en train de prendre des dispositions pour les ramener chez eux », a-t-il confié.

Source : guineematin.com

leave a reply