Dossier Kassory : Me Konaté, avocat malien, banni par le barreau de Guinée

Epinglé par la CRIEF pour détournement des fonds et enrichissement illicite et placé sous mandat de dépôt   depuis avril 2022 à la maison centrale de Conakry, Kassory devra poursuivre sa bataille pour obtenir sa libération sans l’un de ses avocats.  Me Mamadou Ismaila Konaté, avocat aux barreaux de Mali et Paris est banni en Guinée. Il était venu en avril dernier pour prêter mains forte au pool d’avocat déjà constitué par Kassory.

C’est une mauvaise nouvelle pour l’ancien premier ministre. Un de ses avocats en l’occurrence Me Mamadou Ismaila Konaté vient d’être recalé par le barreau de Guinée. L’avocat Malien qui défend l’ancien premier ministre Kassory Fofana est interdit de plaider et de postuler en Guinée par le conseil de l’ordre des avocats de Guinée.

La décision a été rendue publique vendredi soir.  Elle est motivée par l’absence de convention de réciprocité entre le barreau du Mali celui de la France et celui de la Guinée.

Me Konaté n’a pas non plus eu l’autorisation du bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée ajoute le conseil de l’ordre des avocats.

Dans la même décision, on indique que l’avocat a tenu des propos discourtois envers le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.

Me Konaté n’a pas tardé à réagir. L’avocat malien pense que cette décision est prise uniquement pour faire plaisir à la CRIEF. Il dit avoir déjà saisi qui de droit et attend une décision.

Mamadou Ismaëla Konaté est engagé dans la défense de Kassory Fofana depuis avril 2022 aux côtés de ses confrères guinéens.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply