Cour d’Appel de Conakry: Fabou Camara, ancien patron de la DPJ, condamné

Le verdict dans l’affaire opposant Oumar Sylla, coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution à Fabou Camara est tombé dans la matinée de ce lundi 14 mars 2022. L’ancien directeur général de la police judiciaire a été reconnu coupable d’abus d’autorité.

Fabou Camara écope de six mois de prison avec sursis et paiera deux millions de francs guinéens comme amende. En plus, il versera cinq millions de francs guinéens au plaignant à titre de dommage et intérêt.

Pour son avocat, « il y a condamnation sur la base de la seule demande du parquet, c’est-à-dire le procureur général et non sur la base de la plainte formulée par Oumar Sylla. Comme il n’y a pas de recours possible, nous nous en remettons. Donc il était question de sanctionner ici un abus d’autorité. Notre client a été condamné à six de prison avec sursis, au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens et cinq millions de francs guinéens comme dommage et intérêt à Fonikè Menguè ».

Du côté de la défense, on estime  que le droit a été dit que ce procès servira de leçon à tous ceux sont détenteur de pouvoir, d’autorité.

Bhoye Bah

leave a reply