COMMUNIQUE DE PRESSE : Equatorial Coca-Cola Bottling Company s’associe à la Fondation Coca-Cola et à d’autres organisations locales pour mettre en place un projet de recyclage du PET à Conakry

Equatorial Coca-Cola Bottling Company s’associe à la Fondation Coca-Cola et à d’autres organisations locales pour mettre en place un projet de recyclage du PET à Conakry

  • Un programme pour formaliser 600 récupérateurs de déchéts à Conakry.

Le 20 octobre 2021- Roots for Sustainability, Red Salmons et Azahara ONG se sont associés avec la Fondation Coca-Cola (TCCF, acronyme en anglais) et Equatorial Coca-Cola Bottling Company pour lancer un projet de recyclage du PET en Guinée Conakry. 

Ce projet est un effort qui a pour but de participer à la reduction du croissant défi des déchets plastiques à Conakry .

Il vise à collecter et recycler les emballages de boissons en plastique et en aluminium grâce à un processus de récupération port-à-porte, lequel, lorsqu’il est eliminé de manière inappropiée, devient une menace pour l’environnement. 

Le projet, qui va être déployé par différentes phases sur une période initiale de trois (3) ans à compter de juillet 2021, commencera par l’analyse de la chaine de recyclage déja existente et sera suivi du recensement des collecteurs de dechets. Ceux ci seront structurés et organisés de façon professionnelle afin d’être intégrés dans le système municipal de gestion des déchets.

Cette intégration vise à cibler environ 600 de ces collecteurs de déchets à Conakry et contribuera à insuffler les meilleurs pratiques en matière de règlements de santé et sécurité. Ce soutien devrait également les rendre plus efficaces et productifs, améliorant ainsi leur bien-être collectif et leur durabilité économique. 

En installant ce système de collecte porte-à-porte, le projet est déterminé à récupérer les emballages de boissons consommées qui, autrement, se retrouveraient dans les cours d’eau et les décharges. 

Lors du lancement, Saadia Madsbjerg, présidente de la Fondation Coca-Cola, a déclaré : « La compréhension du système de collecte des déchets existant est une première étape essentielle pour développer des solutions aux défis de la gestion des déchets et aider à améliorer la vie de ceux qui participent aux efforts de collecte. » 

La Fondation Coca-Cola est la branche philantropique mondiale de The Coca-Cola Company. Depuis sa création en 1984, la Fondation a accordé plus d’un millard de dollars en subventions pour soutenir des initiatives communautaires durables notamment, l’émancipation des femmes, le recyclage dans les communautés ,la santé le bien-être de la population. 

Partenaires

Fondée en 2010 à Barcelona, Roots for Sustainability (R4S) est une agence spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et évaluation des projets de transformation pour les entreprises, organisations non-lucratif et le secteur public, axées sur la durabilité, l’impact social et les secteurs d’activité inclusifs. R4S a déjà réalisé plus de 26 projets d’inclusion dans 19 pays et a collaboré avec plus de 52 entités et organisations. 

RedSalmons est un cabinet-conseil avec plus de 15 ans d’expérience en Europe, Amérique de Sud, aux États-Unis et en Afrique, et plus de 20 trophées internationaux. RedSalmons est spécialisé dans l’évolution numérique et stratégique de projets sociaux, principalement liés à l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes, la migration, la microfinance, l’éducation, l’environnement et la santé. 

Sur la base de l’agenda 2030 des ODD, Azahara ONG mène des initiatives visant à la construction de sociétés cohésives et inclusives dans un contexte de diversité et de richesse culturelle. Les objectifs d’Azahara incluent la transformation des villes à travers l’innovation sociale et l’engagement de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que la promotion du développement durable. 

Le reste des partenaires cherche à impliquer dans le projet de recyclage du PET à Guinée Conkary d’autres organisations et entités qui travaillent déjà dans le pays, comme l’ANASP, l’Agence nationale de l’assainissement de la salubrité publique en Guinée ; ENABEL, l’Agence belge de développement ; et ANCG, Association des communes de Guinée.

À propos d’Equatorial Coca-Cola

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a commencé à travailler en Afrique en 1989 avec la concession de la Guinée Equatorial. Ensuite, d’autres pays comme la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée Bissau et la Gambie ont rejoint la compagnie. ECCBC a été fondée en 1997 comme une nouvelle entreprise pour pouvoir combiner les opérations de tous les pays. Au cours de trois dernières décennies, ECCBC a étendu ces opérations au Ghana, le Maroc et l’Algérie, et actuellement travaille dans 13 pays d’Afrique et emploi à plus de 3.000 personnes. L’entreprise produit, commercialise et distribue certains des boissons les plus populaires du monde, incluant Coca Cola, Coca Cola Light, Fanta et Sprite. De plus, l’entreprise participe à côté de la Fondation Coca-Cola dans des projets engagés à améliorer l’éducation, l’accès à l’eau potable, la santé, l’esprit entrepreneur et la durabilité. 

leave a reply