Championnat d’Afrique de Sambo: la Guinée en route pour le Cameroun avec six athlètes dont une femme

Du 16 au 17 juillet 2022 se tiendra Cameroun la 16e édition du championnat d’Afrique de Sambo. Deuxième au classement sur le plan continental, la Guinée rêve de prendre le trône du Sambo. Pour le président de la fédération guinéenne de Sambo, Amadou Sadigou Bah, la mission des six représentants de la Guinée est claire. « Nous avons un objectif clair depuis la création de la fédération, c’est celui d’être champion d’Afrique d’Afrique. Nous partons au Cameroun pour gagner, je l’ai dit aux athlètes et nous allons nous battre pour y arriver ».

Pour sa première expérience en campagne africaine en marge du championnat d’Afrique que l’Egypte avait abrité, Moussa Keita avait raflé une médaille d’argent. Le vice-champion d’Afrique veut franchir un nouveau palier. « Comme vous le savez je suis vice-champion en titre en ce qui concerne ma catégorie. Cette année, je vais tout faire pour avoir une médaille d’or… ».

La fédération a sélectionné pour la première fois une femme pour défendre les couleurs du pays. Un choix basé uniquement sur la compétence, assure le président de la fédération avant de préciser qu’il n’y a point de problème de genre au sein de la famille du Sambo.

Contrairement aux précédentes éditions, la fédération guinéenne de sambo a bénéficié cette année de l’accompagnement du département des sports qui a notamment payé les billets de la délégation composée de dix personnes dont six athlètes. Le président de la fédération promet que tout sera mis en œuvre pour ramener plus de médailles que d’habitude.

A noter que les champions dans chaque catégorie seront automatiquement qualifiés pour la coupe du monde. La délégation guinéenne a bougé dans l’après-midi de ce mardi 12 juillet pour le Cameroun.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply