Cellou Baldé (UFDG) : « Nous allons bientôt reprendre les manifestations »

Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a pris part samedi 28 mai 2022 à l’assemblée générale  hebdomadaire de son parti. Une rencontre au cours de laquelle il a invité les militants de l’UFDG à se tenir prêts pour les prochaines manifestations.

D’entrée, l’ancien député uninominal de Labé a indiqué qu’au regard de l’évolution de la transition en cours en Guinée depuis le 5 septembre, « l’affrontement entre le CNRD et le peuple de Guinée est inévitable ». Pour lui, le CNRD qui devait poser des actes allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel veut plutôt s’éterniser au pouvoir. «  Après plus de huit mois d’observation, nous sommes arrivés à la conclusion que le CNRD est devenu un courant pour ne pas dire un parti politique. Il veut rester au pouvoir aussi longtemps possible et cela se matérialise par la violation à répétition de la charte de la transition ».

L’ancien député pense que « l’affrontement entre le CNRD et le peuple de Guinée » est désormais inévitable. Même si la junte au pouvoir a interdit les manifestations, il annonce que son parti ne va point se soumettre à cette injonction avant de préciser que les manifestations vont bientôt reprendre.

La junte veut déstabiliser l’UFDG pensait-il. Ce qui à ses yeux illustre ce fait: les persécutions dont fait l’objet le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Bhoye Bah

leave a reply