
Initiée par le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC, cette formation qui a pris fin ce vendredi, 02 décembre 2023 a regroupé une quarantaine d’acteurs et entrepreneurs culturels Guinéens. Pendant ces six (6) jours d’intense travaux, les participants ont été outillés sur les méthodes professionnelles d’élaboration et de réalisation d’un projet culturel. Mais n’est pas tout. Il a été aussi question au cours de cet atelier, de mettre à la disposition des acteurs du secteur culturel, des mécanismes clés de recherches des financements auprès des institutions grâce à un business plan très consistant. C’est bien le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), qui a accompagné ce projet de formation.
Le Directeur Général du FODAC a tout d’abord situé le sujet dans son contexte avant de rappeler l’importance d’une telle initiative. Pour Malick Kébé, en dehors du financement des projets, le fonds de développement des arts et de la culture, a également pour mission de procéder au renforcement des capacités des acteurs et entrepreneurs du secteur culturel de notre pays.

« Nous sommes un fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) chargé de financer les projets des acteurs culturels de notre pays. Et nous nous sommes dit qu’avant de financer un projet, il serait mieux de procéder au renforcement des capacités de ceux là qui élaborent ces projets. Et c’est dans ce cadre se situe cet atelier. Pendant ces genres de formation, nous mettons à leur disposition des outils nécessaires les permettant d’élaborer et réaliser un projet culturel donné. Il faut aussi indiquer à ces acteurs culturels les endroits où on peut trouver des financements en fonction de la qualité et pertinence du projet élaboré », a –il précisé.
Prenant la parole au nom de son institution, Mme Naima PAGES, Team Leader du Cluster Transformation Économique et Développement Durable au PNUD-Guinée, s’est exprimée en ces termes :

« Le secteur des arts et de la culture, est un domaine que nous considérons beaucoup. Et c’est ce qui a motivé le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à soutenir ce projet qui consistait à renforcer les capacités de quarante (40) acteurs et entrepreneurs culturels Guinéens. Aujourd’hui, nous constatons que le secteur culturel, des arts et du patrimoine est l’un des moteurs de développement social et économique de la Guinée. Au regard donc de la nouvelle politique des autorités Guinéennes, le secteur de la culture peut faire rayonner la Guinée sur le plan ouest africain et mondial. Le secteur de la culture renforce la cohésion sociale et participe à la consolidation de la paix. Alors, si on prend la direction qui favorise l’inclusion des acteurs et la durabilité, nous pensons que le développement sera possible grâce aux accompagnements des institutions comme la nôtre. Pour nous, il est important d’outiller les entrepreneurs culturels tout en mettant à leur disposition des méthodes de recherches de fonds auprès des institutions nationales et internationales ».
»Au sortir de cette formation, je sais désormais comment créer, structurer et gérer une entreprise culturelle d’une manière professionnelle qui répond aux exigences internationales », a déclaré un participant :

« En tant qu’entrepreneur culturel, je salue cette initiative du FODAC qui nous a permis d’acquérir d’autres connaissances liées à notre secteur. Personnellement, je pensais que l’entrepreneurial culturel ne devrait fonctionner que dans le domaine social. Alors qu’on peut bel et bien créer un écosystème économique pour le développement de toute une nation en faisant un business plan très consistant. Au sortir de cette formation, je sais désormais comment créer, structurer et gérer une entreprise culturelle d’une manière professionnelle qui répond aux exigences internationales. Vraiment, nous disons grand merci au FODAC pour avoir organisé une telle formation et nous tirerons profit des connaissances acquises au cours de cet atelier », a fait savoir Aly Bangoura, participant.
Présidant la cérémonie de clôture des travaux, le Secrétaire Général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat Faya François BOUROUNO, a invité les participants à faire bon usage des connaissances acquises au cours de cette formation.

« Vous savez que la République de Guinée a élaboré un nouveau programme cadre d’appui au développement du secteur culturel dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle de notre pays ce, conformément à la déclaration faite à Mexico par tous gouvernements du monde entier déclarant ainsi que, la culture est un bien public mondial qui doit désormais contribuer à la création des richesses. Aussi, un bien qui doit contribuer à la croissance économique mondiale. Et cela va avec le développement de l’écosystème entrepreneurial culturel. D’où l’organisation de cette formation de six jours en faveur des acteurs et entrepreneurs culturels que vous êtes. Nous voulons faire de la culture, un levier du développement de notre pays la Guinée car, les ressources culturelles sont inépuisables.
C’est pourquoi, au nom du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat M. Alpha Soumah, je vous invite à faire bon usage des connaissances acquises pendant ces jours d’échanges en valorisant ce que vous avez appris. Effectivement, le chemin que vous avez emprunté est le meilleur. Et c’est le lieu pour moi de remercier notre partenaire PNUD qui nous accompagne à chaque fois qu’on a besoin de son soutien ».