Nouvelle CENI: les commissaires ont prêté serment

Les 17 commissaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante ont  prêté serment ce lundi matin à la cour constitutionnelle.

Cette prestation de serment a eu lieu aux environs de 10 h lors d’une audience solennelle en présence de représentants de plusieurs institutions nationales et internationales.  Ils sont au total 17 commissaires à avoir juré devant le président de la cour constitutionnelle de remplir leur mission qu’est celle d’organiser les élections libre, transparente et équitable en Guinée.
Le président de la cour a pris acte de la prestation de serment et déclaré installés ces 17 commissaires dans leur fonction. Il a ensuite rappelé qu’en Afrique l’un des objectifs majeurs pour la justice constitutionnelle et l’institution en charge des élections est de relever le défi de la consolidation de l’État de droit dans un contexte tantôt tourmenté tantôt acolyte avec les acteurs politiques. Pour Mohammad Lamine Fofana, il est claire que les deux institutions ont une mission erratique. Il invite donc ces nouveaux commissaires au respect scrupuleux de la loi et à faire preuve d’impartialité, d’indépendance, de transparence… durant leur mandat.
Interrogés juste  après cette prestation de serment, des commissaires ont promu qu’ils feront tout pour mériter la confiance du peuple et de faire en  sorte que la nouvelle CENI soit différente des précédentes.
Mamadou Bhoye Bah, espacefmguinee.info
 
Les membres de la cour constitutionnelle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*