Nelson Mandela: des milliers de documents confidentiels américains publiés

Nelson Mandela: des milliers de documents confidentiels américains publiés

100 ans jour pour jour après la naissance de Nelson Mandela, des documents sortent des tiroirs. Il s’agit de documents confidentiels sur l’icône de la lutte anti-apartheid. L’organisation Property of People a profité des cérémonies du centenaire, ce mercredi, pour les publier. Et ils révèlent que les Etats-Unis ont continué à surveiller Nelson Mandela, bien après sa sortie de prison en 1990.

Ces documents montrent comment le FBI a enquêté sur les mouvements sud-africains et sud-américains de lutte contre l’apartheid. Des mouvements que les Etats-Unis associaient à de « dangereuses conspirations communistes » et percevaient donc comme une menace, comme l’explique le président de Property of the People, Ryan Shapiro, dans un communiqué. Pire encore, poursuit-il : « Les documents démontrent que le FBI a continué ses enquêtes sur Nelson Mandela » bien après sa libération en 1990, après avoir passé 27 ans de sa vie derrière les barreaux en Afrique du Sud. Nelson Mandela est resté inscrit sur une liste américaine de surveillance des terroristes jusqu’en 2008. Marthin Luther King aussi sous surveillance Mais il n’est pas la seule figure de lutte contre l’oppression raciale à avoir été surveillée par les Etats-Unis. Le FBI a également enquêté sur l’Afro-Américain Marthin Luther King et le mouvement des droits civiques dans les années 50-60.

Ces révélations sont issues de documents des principales agences de renseignement américaines : le FBI, la CIA, la DIA et la NSA. Des milliers de notes et de rapports qui n’ont, pour la plupart, jamais été vus par le public.

Source: rfi

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…

Articles similaires

FBI Mandéla

A savoir aussi

Crise sociale: bonne nouvelle pour les syndicalistes

CPI : la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale célèbre les 20 ans du statut de Rome

Côte d’ Ivoire: Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Commentaire

Nom *

Email *

Site internet

Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.

Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :