Marche contre la hausse du prix du carburant : ce qu’il faut retenir

Marche contre la hausse du prix du carburant : ce qu’il faut retenir

Une manifestation pour protester contre la hausse du prix des produits pétroliers a eu lieu, mardi 10 juillet 2018, à Conakry à l’appel des plusieurs organisations de la société civile guinéenne réunies autour des Forces Sociales. Une manifestation qui a démarré au rond-point de la Tannerie pour prendre fin à l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry avec une forte mobilisation. Plusieurs leaders d’opinions et politiques ont pris part à cette manifestation pour dénoncer la décision unilatérale du gouvernement de réajuster le prix des produits pétroliers.

Au point d’arrivée , les leaders des forces sociales ont à tour de rôle dénoncé la mauvaise gouvernance et la corruption qui gangrènent notre société et qui font souffrir la population. Pour eux, le gouvernement peut trouver des ressources ailleurs pour faire face aux manques à gagner.

Pour le juriste Mamady 3 Kaba, au milieu de la foule, il n’est pas question de faire payer aux citoyens le prix de la mal gouvernance. « Le train de vie de l’Etat est trop ostentatoire. En plus de cela, il y’ a une corruption qui ne dit pas son nom dans ce pays…»

Abdourahmane Sanoh de la Pcud, l’une des organisations de la société civile guinéenne, satisfait de la mobilisation mais cela ne l’empêche de mettre en garde contre des manœuvres du pouvoir qui pourraient provoquer l’échec du mouvement. « Cette mobilisation n’est qu’un début. Nous devons tenir. Ils vont tenter de nous dissuader, nous intimider. Nous devons tout simplement garder notre calme et continuer avec fermeté, sans recul tant que le gouvernement ne revient pas sur sa décision ».

Cette marche de « la survie » s’est déroulée sans incident, une autre satisfaction des organisateurs qui entendent multiplier les actions de protestions pour faire fléchir le gouvernement. Ils appellent à des nouvelles journées ville-morte.

Mamadou Bhoye Bah

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…

Articles similaires

A savoir aussi

Ronaldo quitte le Real de Madrid pour la Juventus

Mondial 2018: les Bleus savourent leur victoire face aux Belges

Grève contre la hausse du prix du carburant: circulation paralysée sur l’autoroute

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Commentaire

Nom *

Email *

Site internet

Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.

Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

No announcement available or all announcement expired.
%d blogueurs aiment cette page :