Guinée:vers une saison sans championnat de football?

Guinée:vers une saison sans championnat de football?

Depuis un bon moment le championnat national ligue pro est sponsorisé et financé par des mécènes. Ces hommes passionnés de football investissent leur avoir sans retour sur investissement ou tout au moins avec un retour incertain sur investissements.

L’État s’est désengagé de sa responsabilité première qui consiste à prendre en charge le championnat national. Grâce aux mécènes, le football guinéen est tenu du bout des doigts et continue de tourner pour le bonheur des amoureux. Cette année c’est la fondation KPC pour l’humanitaire qui a pré financé la ligue 1 et 2 pro. Mais cela pourrait s’arrêter cette saison. Car KPC a rendu démission et s’éloigne un peu plus du football. Même dans son club, il a nommé un président délégué.

Le premier vice président de la ligue guinéenne de football, dans le premier numéro de l’émission « Mardi du sports » sur Espace TV se montre sceptique. Mathurin Bangoura exige que l’État finance les championnats, à défaut on risque de passer une saison blanche.

«Les mécènes ne peuvent pas substituer à l’État. Depuis toujours c’est eux qui mettent les moyens dans le football si ce n’est pas KPC, c’est Antonio. Le jour où ils vont arrêter le football va s’arrêter. On ne peut pas continuer à injecter de l’argent et que derrière on n’est pas remboursé par cet État. Dans les autres pays, c’est l’État qui finance le championnat pourquoi pas chez nous. La saison prochaine si l’État n’aide pas, il n’y aura pas de football. On va tout faire pour mettre l’État face à ses responsabilités. Nous avons introduit les dossiers chez le premier Kassory Fofana qui est un amoureux du football et nous espérons avoir une suite favorable au niveau du PM », explique le Général Mathurin Bangoura.

La crise que traverse la Ligue Guinéenne de Football suite à la démission de son président KPC pourrait donc compliquer d’avantage la situation. Il y’a donc de l’incertitude quant à l’organisation des différents championnats nationaux de football la saison 2018-2019 d’autant plus qu’aucune date n’a encore filtrée pour leur démarrage.

La rédaction

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…

Articles similaires

Guinee Ligue pro

A savoir aussi

Éliminatoires CAN 2019: courte victoire de la Guinée contre la Centrafrique

CAN 2019: le sélectionneur de la Guinée face à la presse

Éliminatoires CAN 2019: Le sélectionneur de la Centrafrique promet un match de haut niveau contre la Guinée

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Commentaire

Nom *

Email *

Site internet

Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.

Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

No announcement available or all announcement expired.
%d blogueurs aiment cette page :