Education : lancement des activités de la 3ème édition du FEG

Les activités de la 3ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen (FEG), ont été lancées, ce mercredi 10 avril, à l’Université Nongo Conakry (UNC).

Les 17, 18 et 19 avril prochains, l’éducation guinéenne sera à l’honneur au palais du peuple de Conakry.

Le but est de permettre aux étudiants et élèves de rencontrer, d’échanger, de découvrir, d’apprendre et de s’informer à travers différentes conférences organisées en leur honneur.

Cette année, le thème principal du FEG est ‘’Bien choisir mon orientation post bac : filières généralistes, techniques ou professionnel ».

Organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et celui de la formation professionnelle, cette troisième édition connaîtra, comme chaque année d’ailleurs, des innovations allant dans le sens à enrichir le contenu du forum.

Pour l’atteinte des objectifs assignés à l’initiative, le président de la République, le Pr Alpha Condé et des ministres de la République, sont prévus parmi les panélistes, pour satisfaire davantage, les attentes des participants.

« Cette troisième édition se démarque par l’insertion au programme, de Masters class, animés par son excellence, Monsieur le président de la République et quelques membres du gouvernement. Au cours de ces Masters class, le président de la République parlera de son parcours, des grandes réalisations et perspectives de la troisième République. Quant aux ministres, ils présenteront leurs parcours, leurs départements et les opportunités de métiers qui y correspondent. En plus de l’habituel concours thématique, celui de l’éloquence, sera également organisé entre les établissements d’enseignement secondaires », a énuméré le ministre Abdoulaye Yéro Baldé.

Les deux précédentes éditions, selon le ministre Yéro Baldé, ont permis aux étudiants et élèves, qui sont les premières cibles d’ailleurs, d’obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés.

Aux autorités, le ministre Abdoulaye Yéro soutiendra que ces deux éditions leur ont permis d’évaluer les impacts des réformes et surtout d’évaluer la fiabilité des programmes de formation, afin de les adopter aux besoins du marché de l’emploi.

De cette troisième édition, les attentes sont également nombreuses dont entre autres, la facilitation de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés et la contribution du FEG, à l’adéquation des formations aux besoins en main-d’œuvre.

Durant cette journée de lancement officiel des activités, une présentation d’une plateforme d’orientation pour permettre aux élèves et nouveaux étudiants, de bien pouvoir s’orienter dans les filières du lycée pour les premiers et celles de l’université pour les seconds, a été faite.

Un débat riche de contenu sur l’adéquation entre les formations et le marché de l’emploi, s’est également tenu avec les étudiants de l’université UNC.

Pour cette troisième édition, 40 universités privées, 18 universités publiques, 30 centres de recherche, plus de 100 lycées, plus 20 entreprises et 30.000 visiteurs sont attendus.

Avec mosaiqueguinee.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*